L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à grande majorité un projet de résolution condamnant Israël dans les violences meurtrières à Gaza. Un amendement des États-Unis qui accuse le Hamas des mêmes violences a été rejeté.
La réunion en urgence de l’ONU concernant le conflit israélo-palestinien a débouché sur une condamnation d’Israël. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à une forte majorité, un projet de résolution contre Tel-Aviv. Le vote s’est tenu le mercredi 13 juin 2018. Le document condamne le recours à la force excessive lors des manifestations palestiniennes pour le droit au retour des réfugiés. Le mouvement palestinien a débuté le 30 mars. Depuis ce jour, l’armée israélienne a fait plus de 120 morts à Gaza. Le texte enjoint donc le secrétaire général onusien, Antonio Guterres, à recommander la mise en place d’un "mécanisme de protection internationale" dans les territoires occupés.
À LIRE AUSSI : Antonio Guterres met en garde Donald Trump sur l’accord nucléaire iranien
La résolution avait été soutenue par les pays arabes et avait recueilli 120 voix sur 193, avec huit votes contre et 45 abstentions. Parmi les grands opposants, nous retrouvons les États-Unis qui ont présenté un texte visant à accuser le Hamas des mêmes violences. Cet amendement que Washington a introduit n’a malheureusement pas recueilli les deux tiers des voix nécessaires à l’adoption. En effet, il n’a obtenu que 62 votes pour, 58 contre ainsi que 42 abstentions. L’ambassadrice américaine Nikki Haley a alors critiqué le projet de résolution contre Israël qu’elle décrit comme un texte "à sens unique". Le représentant israélien Danny Danon a pour sa part dénoncé une "collusion avec une organisation terroriste".
Il est à préciser qu’à l’instar des résolutions prises par le Conseil de sécurité, celles de l’Assemblée générale des Nations Unies ne sont pas contraignantes. Point le plus important, elles ne sont pas soumises à un veto.
Source : BFMTV, Le Figaro, Le Monde
L’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution réclamant la protection des Palestiniens à #Gaza https://t.co/uJbmtoH9pW pic.twitter.com/ks2Irooir8
— ONU Info (@ONUinfo) 13 juin 2018