L’Iran a récemment procédé à l’exécution d’un adolescent de 17 ans et d’un jeune homme de 22 ans, suscitant l’inquiétude de l’ONU. Les Nations unies exhortent Téhéran à cesser d’appliquer la peine de mort pour les mineurs.
Vendredi passé un adolescent de 17 ans, condamné à mort pour meurtre en Iran, a été exécuté par pendaison. Deux associations de défense des droits humains (ONG Hengaw et Iran Human Rights) ont confirmé l’information, précisant que Hamidreza Azari a été pendu dans la prison de Sabzevar (nord-est).
Il s’agirait de "la première exécution signalée d’un mineur délinquant présumé en Iran cette année". Elizabeth Throssell, la porte-parole du Bureau des droits de l’homme des Nations unies, a exprimé des regrets. Elle a rappelé au gouvernement de Teheran son obligation, en vertu des conventions internationales, d’interdire les condamnations à mort et leur application pour des crimes commis par des personnes de moins de 18 ans.
Mme Throssell a également évoqué l’exécution de Milad Zohrevand, 22 ans, le même jour. Il s’agissait de la huitième personne à avoir subi ce sort dans le contexte des manifestations de septembre 2022, après la mort de la jeune Kurde Mahsa Amini, trois jours après son arrestation
Le procès de Zohrevand n’aurait pas respecté les exigences fondamentales d’une procédure régulière en vertu du droit international des droits de l’homme. Les parents de Zohrevand ont été en plus arrêtés après son exécution. "Nous regrettons profondément ces exécutions", a souligné E. Throssell.
L’Iran est l’un des pays présentant le plus grand nombre de condamnations à mort, notamment pour des infractions liées à la drogue. Dans ce pays, les minorités sont souvent condamnées de manière disproportionnée.
Elizabeth Throssell exhorte Teheran à mettre immédiatement fin à l’application de la peine de mort et à instaurer un moratoire sur son utilisation. D’après Iran Human Rights, plus de 600 personnes ont été exécutées en Iran depuis le mois de janvier. C’est le chiffre annuel le plus élevé depuis huit ans, pourtant il reste encore deux mois avant la fin de l’année.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re