Inquiète d’une augmentation des maladies respiratoires en Chine, l’Organisation mondiale de la santé demande à Pékin de "prendre des mesures" de protection.
La Chine fait état d’une hausse des maladies respiratoires dans le pays. Les autorités locales attribuent cette augmentation à la levée des restrictions liées au Covid-19 et à la circulation d’agents pathogènes connus, selon l’OMS.
L’organisation onusienne s’inquiète de la situation sanitaire sur le territoire. Mercredi 22 novembre, elle a demandé "des informations épidémiologiques et cliniques supplémentaires, ainsi que des résultats de laboratoire sur ces foyers signalés chez les enfants, par l’intermédiaire du mécanisme du Règlement sanitaire international".
L’OMS a aussi demandé "des informations complémentaires sur les tendances récentes de la circulation d’agents pathogènes connus, notamment la grippe, le SARS-CoV-2, le VRS — qui touche les nourrissons — et la bactérie Mycoplasma pneumoniae". Le communiqué ajoute qu’elle veut aussi plus d’information "sur le degré d’engorgement du système de santé".
"Des mesures visant à réduire le risque de maladie respiratoire" sont désormais jugées nécessaires. Les directives, fréquemment rappelées durant la crise du coronavirus, incluent entre autres la vaccination, la nécessité de maintenir une distance avec les personnes malades et le port du masque lorsqu’il le faut. Une bonne ventilation des espaces clos et le lavage des mains sont aussi importants.