Deux bases abritant des militaires américains en Irak ont été visées par plusieurs missiles tirés depuis l’Iran dans la nuit du 7 au 8 janvier. Le président des Etats-Unis a été informé de la situation.
Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs missiles se sont abattus sur les bases d’Aïn al-Assad et d’Erbil, qui abritent des troupes américaines en Irak. Ces attaques interviennent dans un contexte d’escalade des tensions entre Washington et Téhéran. Selon les Ouest France, il s’agirait d’une riposte iranienne après l’assassinat du général Qassem Soleimani, tué dans un raid américain, sous les ordres de Donald Trump.
Le Pentagone a confirmé lesdites attaques. Peu après le Corps des gardiens de la révolution islamique a revendiqué des frappes contre une base américaine en Irak, qui ont été menées avec "des dizaines de missiles", note le site d’information Sputnik.
Pour le moment, aucune information sur d’éventuelles victimes ou de dégâts n’est disponible. L’Iran prévient, par ailleurs, que "toute agression américaine contre Téhéran donnera lieu à une réponse dévastatrice".
Donald Trump a été informé de ces frappes. Mardi soir, la porte-parole de l’exécutif américain a indiqué que le président suivait la situation de près. "Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre le personnel américain, nos partenaires et alliés dans la région", a souligné le Pentagone.
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re