Trois hommes et une femme ont été exécutés vendredi 29 décembre dans la province d’Azerbaïdjan occidental (nord-ouest de l’Iran).
L’agence de presse de l’autorité judiciaire en Iran a annoncé l’exécution de quatre personnes reconnues coupables d’avoir collaboré avec Israël, l’ennemi juré de Téhéran, dans la province d’Azerbaïdjan occidental. "Quatre membres d’un groupe de sabotage lié au régime sioniste (Israël) ont été pendus ce matin", a précisé Mizan Online.
Le journal Le Figaro rappelle que trois hommes et une femme ont été jugés coupables de "guerre contre Dieu", "corruption sur terre" et "collaboration avec le régime sioniste". Ils ont été également accusés d’avoir mené "des actions d’ampleur contre la sécurité du pays sous la direction du Mossad", d’après la même source.
Plusieurs agents présumés travaillant pour les services de renseignements de pays étrangers, notamment Israël, ont été condamnés à la peine capitale en Iran ces dernières années.
Le 16 décembre dernier, un homme qualifié d’"espion du régime sioniste" a été également exécuté pour "collaboration avec le Mossad".
Iran et Israël sont engagés dans une guerre de l’ombre qui s’est récemment intensifiée à cause du conflit entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza.
Des groupes de défense de droits humains, dont Amnesty International, ont pointé que chaque année, la République islamique exécute davantage de personnes que tout autre pays dans le monde à l’exception de la Chine.
Fin octobre, plus de 600 personnes ont été exécutées dans le pays, le chiffre le plus élevé depuis 8 ans, selon un décompte du groupe de défense des droits humains Iran Human Rights (IHR) basé en Norvège.
> A lire aussi : L’ONU appelle l’Iran à mettre fin à l’application de la peine de mort sur les mineurs