Illustration-Michael Peterson/AP/SIPA
"Nous poursuivons nos essais de missiles", a confirmé le général de brigade Amirali Hajizadeh, commandant de la force aérospatiale des Gardiens de la Révolution.
Cité par l’agence de presse Fars, ce haut gradé des Gardiens de la Révolution (organisation paramilitaire d’élite du régime de Téhéran) a confirmé le test de missile. "Ce tir récent fut un test important", a déclaré le général de brigade Amirali Hajizadeh, commandant de la force aérospatiale des Gardiens. Il n’a en revanche mentionné ni la date de l’essai ni le type de missile testé.
L’Iran ne montre ainsi aucun signe de renoncement à ses activités balistiques pourtant condamnées par les Occidentaux. Pour le général de brigade, ce test montre à quel point les Etats-Unis sont "sous la pression" de l’Iran. "Cela les a fait pleurer", a-t-il lancé tout en évoquant le nombre de test de missile mené par l’Iran chaque année. Soit près de "40 à 50 tests".
La semaine dernière, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, a réclamé au Conseil de sécurité une "condamnation unanime" du dernier essai de missile balistique par l’Iran. Cette session s’est toutefois achevée sans qu’aucune déclaration commune condamnant l’essai survenu il y a quinze jours ne soit publiée.