Ce lundi 9 novembre, les autorités iraniennes explique vouloir attendre du prochain gouvernement américain, "trois changements importants sans lesquels rien n’arrivera"…
Le porte-parole des Affaires étrangères iranien, Saïd Khatibzadeh, a a énuméré, comme le rapporte la presse française : "changement de pensée et de mentalité de la part des responsables politiques américains, changement du langage et du discours [des États-Unis] vis-à-vis du monde et de l’Iran, et [...] retour sur le bon chemin afin de se faire pardonner le passé".
Depuis plus de 4 décennies, l’Iran et les États-Unis sont ‘ennemis’ et se sont retrouvés à deux reprises. Lors de sa campagne présidentielle, Joe Biden a affirmé vouloir un changement de cap à la politique iranienne de son pays, proposant à l’Iran "une voie crédible de retour à la diplomatie" en vue de réintégrer les USA à l’accord de Vienne.
> A lire aussi : Etats-Unis : le gouvernement américain annonce des mesures punitives contre l’Iran
Les États-Unis "peuvent encore sortir du mauvais chemin sur lequel ils sont engagés", a affirmé Saïd Khatibzadeh, tout en précisant que les Iraniens seraient "assurément très attentifs aux actes et aux mots du prochain gouvernement américain".
Le porte-parole des Affaires étrangères iranien a également déclaré que le gouvernement iranien et l’équipe de transition de Joe Biden n’avaient encore eu aucun contact…
> Notre dossier sur l’Iran
> Nos articles sur les États-Unis