SIPA
C’est le commandant du corps des gardiens de la Révolution en Iran lui-même qui a révélé l’information.
L’Iran n’a pas voulu abattre un avion américain de patrouille maritime qui transportait 35 personnes à son bord. L’appareil en question accompagnait le drone qui été a détruit le jeudi 20 juin par les Iraniens. Amirali Hajizadeh - cité par la presse internationale et qui est à la tête de la division aérospatiale du corps des gardiens de la Révolution - ajoute que cet avion P-8 avait également réussi à pénétrer l’espace aérien de la République Islamique. "Nous aurions pu l’abattre, nous ne l’avons pas fait", a-t-il assuré.
Donald Trump a réagi jeudi à la destruction du drone américain. Le président des USA avait martelé que la situation aurait été "bien différente" si l’appareil pulvérisé transportait des personnes.
>> Sur le même sujet : Téhéran : le drone américain abattu "a violé l’espace" iranien
Depuis plusieurs semaines, les relations entre Téhéran et Washington sont de plus en plus tendues. Une confrontation frontale est d’ailleurs à craindre. Les Iraniens insistent que l’appareil était dans le ciel de leur territoire à côté du détroit d’Ormuz, ce que les USA contestent fermement.
La télé iranienne a diffusé des images des débris de ce qui devrait être un RQ-4 Global Hawk. La preuve que le drone a été effectivement détruit au-dessus des eaux iraniennes, a insisté Amirali Hajizadeh.
>> Notre dossier sur l’Iran