Dans un communiqué publié ce mercredi 8 mai, le ministère des Affaires étrangères iranien a affirmé que Téhéran veut cesser d’appliquer "certains" de "ses engagements" pris dans le cadre de l’accord international sur son programme nucléaire.
L’agence de presse iranienne IRIB avait indiqué, lundi 6 mai, que l’Iran allait reprendre une partie de ses activités nucléaires interrompues depuis la signature de l’accord de 2015. Le lendemain, la France avait prévenu Téhéran des conséquences que pourrait engendrer une telle décision. Mais malgré l’avertissement, le pays est déterminé à suspendre "certains" de "ses engagements" pris dans le cadre de cet accord sur le nucléaire iranien.
En début de matinée, la décision a été officiellement notifiée aux ambassadeurs des pays toujours partis à l’accord (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie), après le retrait des États-Unis de ce pacte et du rétablissement progressif des sanctions économiques américaines visant Téhéran. "Les futures actions de l’Iran resteront dans le cadre (de l’accord sur le nucléaire), dont la République islamique ne se retirera pas", a néanmoins souligné le ministre des Affaires étrangères de l’Iran, selon des propos rapportés par la presse officielle du pays
A lire aussi >>> Nucléaire iranien : "C’est un mauvais accord", lâche Donald Trump
L’accord sur le nucléaire iranien conclu en juillet 2015 et validé par une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies a permis à Téhéran d’obtenir la levée d’une partie des sanctions internationales visant le pays. L’Iran devait en contrepartie limiter son programme nucléaire. Il s’est en outre engagé à ne jamais chercher à s’équiper de l’arme atomique. Mais le retrait des Etats-Unis de cet accord a engendré l’interruption de son application, selon le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif cité par Europe1.
>>> Suivre toute l’actualité sur Linfo.re