Mardi 5 septembre, les citoyens indiens étaient perplexes face à des spéculations entourant une éventuelle cessation de l’emploi officiel du nom anglais ’India’ au profit de ’Bharat’, tel que mentionné dans une invitation officielle destinée aux dirigeants du G20.
Le gouvernement dirigé par Narendra Modi s’est engagé dans une démarche visant à éliminer les vestiges de la colonisation britannique dans le paysage urbain, les institutions politiques et les manuels d’histoire de l’Inde, qui est aujourd’hui la nation la plus peuplée du globe. Le Premier ministre a d’ailleurs l’habitude d’utiliser le terme ’Bharat’ lorsqu’il évoque l’Inde, ce terme étant ancré dans les anciens textes hindous rédigés en sanskrit et étant l’un des deux noms officiels du pays selon sa Constitution.
Les adhérents du BJP, le parti nationaliste hindou en position dominante, ont précédemment milité contre l’emploi du terme ’Inde’. Ils soutiennent que ce nom, ayant des origines anciennes en Occident, et que c’est le Royaume-Uni qui l’a imposé. Le week-end à venir, New Delhi sera l’hôte d’un sommet du G20 qui se conclura par un dîner d’État organisé, comme indiqué sur les invitations, par le ’président de Bharat’, rapportent les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : G20 : l’Inde, pays hôte, effectue manœuvres militaires à la frontière avec la Chine
Le gouvernement a convoqué une session parlementaire extraordinaire sans révéler son programme législatif. Selon des sources anonymes, les parlementaires du BJP pourraient présenter une résolution pour privilégier l’utilisation officielle du terme ’Bharat’. Cette rumeur a provoqué diverses réactions, de la consternation à l’enthousiasme.
"J’espère que le gouvernement ne sera pas assez stupide pour se passer complètement de l’’Inde’", a par exemple commenté Shashi Tharoor, un responsable du parti du Congrès (opposition), sur X. "Inde est un nom donné par les Britanniques (et) il est grand temps de retrouver notre nom d’origine ’Bharat’", a fait valoir de son côté l’ancien joueur de cricket Virender Sehwag.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re