David Talukdar/Shutterstock/SIPA
En Inde, les autorités ont envoyé des milliers de doses de vaccins contre la Covid-19 aux Maldives et au Bhoutan. Il s’agit de ses premières exportations.
Face à la propagation rapide de la pandémie de coronavirus, l’Inde a expédié, mercredi 20 janvier, ses premiers vaccins contre la Covid-19. Le gouvernement indien a déclaré que les Maldives recevraient "en cadeau" 100 000 doses de Covishield.
Ce vaccin, développé par AstraZeneca-Oxford, est produit par Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde en volume, note Le Figaro. Selon les autorités, le Bhoutan doit aussi prendre livraison de ses 150 000 doses du même vaccin avant le Bangladesh, le Népal, la Birmanie et les Seychelles.
Au total, l’Inde compte offrir quelque 20 millions de doses à ses voisins, rapporte l’agence Bloomberg, la semaine dernière. De nombreux pays dans le monde sont inscrits sur la très longue liste des nations en attente du vaccin. Entre autres, on peut citer le Sri Lanka, l’Afghanistan, Maurice, ou encore le Brésil et l’Afrique du Sud. D’autres pays de l’Amérique latine, de l’Afrique et des anciennes républiques soviétiques se trouvent derrière eux.
Selon les observateurs, cette politique indienne vise à renforcer son ’soft power’, face à sa grande rivale, la Chine, qui fournit également des vaccins à l’étranger.
Sur son compte Twitter, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, a confirmé que "la pharmacie du monde relèvera le défi de la Covid-19". La campagne de vaccination contre le coronavirus a été lancée, samedi dernier dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.
> Lire d’autres actualités en Asie sur Linfo.re