Le conflit entre la Russie et l’Ukraine fait craindre une crise alimentaire dans certains pays. Deuxième producteur mondial, l’Inde entame actuellement des discussions avec plusieurs États pour exporter son blé.
L’offensive russe en Ukraine se poursuit près de quatre semaines après de début de l’opération militaire annoncée le 23 février dernier. Malgré les différentes sanctions prises contre Moscou, les forces russes ne reculent pas. Vladimir Poutine affiche sa détermination à atteindre ses objectifs.
Au micro d’Europe1, l’économiste Bruno Parmentier, consultant sur les questions d’agriculture et d’alimentation, a alerté lundi sur un risque de crise alimentaire mondiale. L’Ukraine est détruite par l’armée russe, pourtant, "c’est un grand pays agricole et un grand pays exportateur".
A lire aussi > Guerre en Ukraine : une pénurie alimentaire pourra impacter l’Afrique
De l’autre côté, la Russie est pénalisée par les différentes sanctions occidentales. Plusieurs pays pourraient être privés de blé en provenance de ces deux États. A la recherche d’alternatives, un grand nombre de pays sollicitent depuis plusieurs jours l’Inde, 2e producteur mondial de blé.
L’Inde est prête à exporter davantage de blé. Samedi passé, le ministère du Commerce a affirmé que le pays était "sur le point de conclure un accord pour exporter du blé en Égypte. Des pourparlers sont en cours avec la Turquie, la Chine, la Bosnie, le Soudan, le Nigeria, l’Iran…"
> Toute l’actualité sur la crise en Ukraine, le conflit Russie-Ukraine.