Selon les chiffres sortis par le Pentagone, l’attentat de Manbij est le plus meurtrier pour les forces américaines en Syrie. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a eu une pensée pour les victimes.
Dans un message posté sur Twitter, le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes de l’attentat terroriste de Manbij en Syrie. D’après le chef de l’Etat, ces dernières "ont donné leur vie pour protéger notre liberté". Au total, 16 personnes, dont quatre Américains, sont décédées mercredi dans un attentat suicide revendiqué par le groupe djihadiste État islamique (EI). Il s’agit d’ailleurs de l’attaque la plus meurtrière perpétrée contre les forces américaines depuis 2014 dans ce pays.
Le tweet d’Emmanuel Macron a été rédigé en français et en anglais. "Mes pensées vont aux victimes de l’attentat terroriste de Manbij (Minbej en français). Elles ont donné leur vie pour protéger notre liberté. En ces heures douloureuses, la France se tient aux côtés de son allié, les États-Unis, déterminés à combattre Daech jusqu’au bout", a écrit le locataire de l’Elysée sur le récit du Figaro.
Au cours de ces dernières années, deux Américains ont été tués au combat en Syrie dans deux incidents distincts. D’après les chiffres du Pentagone, cette attaque survenue à Manbij est la plus meurtrière pour les forces américaines dans le pays. Elle s’est produite à la suite de l’annonce de Donald Trump en décembre d’un retrait prochain des troupes américaines de Syrie.
Mes pensées vont aux victimes de l’attentat terroriste de Manbij. Elles ont donné leur vie pour protéger notre liberté. En ces heures douloureuses la France se tient aux côté de son allié, les États-Unis, déterminée à combattre Daech jusqu’au bout.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 17 janvier 2019