Le Bureau international des expositions (BIE) a annoncé mardi 28 novembre que Riyad hébergera l’Exposition universelle de 2030. La capitale saoudienne a remporté haut la main cette élection, devançant largement Busan (Corée du Sud) et Rome (Italie).
Le Bureau international des expositions (BIE) a annoncé mardi 28 novembre que Riyad sera l’hôte de l’Exposition universelle de 2030. La capitale saoudienne a remporté une victoire écrasante lors de cette élection, surpassant de manière significative Busan (Corée du Sud) et Rome (Italie). Les résultats du BIE indiquent que Riyad a obtenu 119 votes, tandis que la ville sud-coréenne et la capitale italienne ont respectivement récolté 29 et 17 votes, dépassant largement les deux tiers des 165 voix nécessaires. L’annonce des résultats a été saluée par des manifestations de joie au sein de la délégation saoudienne, rapportent les médias français comme France Info.
> À lire aussi : Exposition universelle 2025 : la France retire sa candidature
L’événement, qui prévoit d’attirer des millions de visiteurs, a été le centre d’un lobbying intense de la part des trois candidats au cours des derniers mois. Lors de la présentation des candidatures en juin dernier à Paris, le prince héritier d’Arabie saoudite, le président sud-coréen et la Première ministre italienne étaient présents. Quinze organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme avaient appelé le BIE à "ne pas voter" en faveur de Riyad en raison de son bilan "épouvantable" en matière de droits de l’homme.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re