Aung San Suu Kyi a été condamnée à 7 ans d’emprisonnement supplémentaires pour corruption. L’opposante birmane de 77 ans doit donc passer 33 années derrière les barreaux.
Poursuivie pour corruption, fraude électorale, violation de secrets d’État et des restrictions anti-Covid-19, la dirigeante déchue de la Birmanie, Aung San Suu Kyi, est incarcérée depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021. Elle avait déjà écopé de 26 ans d’emprisonnement pour quatorze charges différentes. Le tribunal de la junte a rendu son verdict ce vendredi 30 décembre pour les cinq dernières accusations de corruption.
Au terme de la procédure de 18 mois, la célèbre opposante de 77 ans a été condamnée à 7 ans de prison supplémentaires dans le dernier volet de son procès-fleuve. Aung San Suu Kyi restera donc en détention pendant 33 ans, précise une source judiciaire. La Nobel de la paix a été reconnue coupable de cinq chefs d’accusation de corruption, portant sur la location d’un hélicoptère pour un ministre. Dans cette affaire, elle est accusée de ne pas avoir respecté les règles et d’avoir causé "une perte pour l’État".
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re