Le cheikh Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah qui dirige ce pays de la péninsule Arabique depuis 2020, est mort ce samedi 16 décembre.
La télévision publique du Koweït a partagé la triste nouvelle, dans la matinée du 16 décembre. Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Saba est parti, après avoir été au pouvoir pendant trois ans. Le pays a traversé des situations politiques très tendues, cette nation du Golfe est dotée d’un fort potentiel en termes de pétrole. Un communiqué a été lu à la chaîne nationale : " Avec une grande tristesse, nous pleurons la mort de Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, émir de l’Etat du Koweït ". Avant le lancement de l’annonce, la télévision d’État avait arrêté des émissions habituelles, à la place, elle a passé des verses du Coran.
Selon les informations relayées par l’agence de presse KUNA en novembre dernier, le chef suprême du Koweït a été hospitalisé "en raison d’un problème de santé urgent". Le média n’a pas livré plus d’informations. Son état s’est stabilisé d’après les nouvelles officielles. Vu son âge avancé, sa santé a été une question délicate durant son règne.
Le Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Saba a été élévé au rang de prince héritier en 2006 par son frère Cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah qui était l’émir à l’époque. Il l’a succédé en 2020 suite au décès du Cheikh Sabah, il avait 91 ans.
Malgré sa richesse, le Koweït fait face à plusieurs problèmes, surtout politiques. Les réformes sont bloquées à cause de la mésentente entre les deux pouvoirs : exécutif et législatif.
Après le décès du Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Saba, le prince Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah est monté au trône. Ce nouveau dirigeant a 83 ans. La famille Al-Sabah règne sans partage dans cette monarchie conservatrice, pourtant leur Parlement est très engagé et affiche une grande puissance dans le Golfe.