Carolina Shiino a été sacrée Miss Japon. Mais son élection fait débat, la jeune femme de 26 ans n’a pas de parents japonais.
La belle mannequin vient de réaliser son rêve, devenir Miss Japon. Carolina Shiino représentera son pays dans les concours de beauté internationaux.
Son élection ne fait pas l’unanimité sur l’île nippone. C’est une grande première, rappelle la BBC qu’une "citoyenne japonaise naturalisée" gagne ce titre. La reine de beauté est Ukrainienne et elle a déménagé au Japon quand elle n’avait que 5 ans.
La jeune femme est très fière d’être Japonaise et l’a affirmé après son couronnement. "Il y a eu des barrières raciales et il a été difficile d’être accepté en tant que Japonaise", a déclaré Carolina Shiino. "Être reconnue comme Japonaise dans ce concours me remplit de gratitude", a annoncé la nouvelle Miss Japon.
Sur les réseaux sociaux, l’ambiance est tout autre. Les internautes sont divisés, certains s’enthousiasment face à l’élection de Carolina, pour eux c’est un symbole que les mentalités changent. D’autres ne sont pas d’accord avec sa victoire, estimant qu’elle n’a pas les traits d’une "Miss Japon". Les réactions ont fusé sur internet, les gens pointent du doigt le fait qu’elle soit née de parents étrangers.
Interrogé par la BBC,le responsable de l’organisation du concours, a décrété que la Miss avait amplement mérité sa victoire, puisque les jurés l’ont élu en "pleine confiance". Ai Wada a justement reconnu sa maîtrise parfaite de la langue japonaise, ajoutant même qu’elle est "plus japonaise que nous".
Une Miss Japon qui fait polémique, ce n’est pas la première fois que cela arrive. En 2015, une jeune métisse Ariana Miyamoto a ravi la couronne. Issue d’un mélange afro-américain et japonais, l’élection de la Miss avait à l’époque provoqué quelques critiques.