Le mardi 10 septembre, un convoi des Nations Unies a été retenu sous la menace par l’armée israélienne pendant plusieurs heures. L’organisation a protesté contre le traitement réservé à 12 de ses employés qui se rendaient à Gaza pour vacciner des enfants.
Un convoi des Nations Unies, comprenant l’Unrwa (agence pour les réfugiés palestiniens), a été retenu par l’armée israélienne au poste de contrôle d’al-Rachid, malgré toutes les autorisations nécessaires, a déclaré le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric. Les soldats israéliens ont tenté d’interroger deux membres palestiniens de l’équipe, ce qui va à l’encontre des protocoles onusiens. Le convoi, destiné à vacciner les enfants de Gaza contre la polio, une maladie réapparue dans les camps de réfugiés, a été bloqué pendant près de sept heures, rapporte notamment RFI. Des tirs de semonce ont été effectués par les soldats, tandis que des véhicules blindés israéliens ont essayé de stopper les véhicules onusiens. L’opération humanitaire, pourtant urgente, a été retardée sans justification.
> À lire aussi : Frappes israéliennes en Syrie : bilan d’au moins 14 victimes
Pour résoudre la situation, les responsables ont exceptionnellement permis aux soldats israéliens d’interroger leurs collègues sous surveillance. Toutefois, l’ONU dénonce le manque gade coordination entre le commandement israélien et ses unités sur le terrain. Selon le porte-parole, cette confusion met en danger la vie du personnel humanitaire, soulignant un nouvel exemple des obstacles inacceptables auxquels sont confrontées les opérations dans les territoires palestiniens. Déjà fin août, un véhicule du Programme alimentaire mondial avait essuyé des tirs à un autre point de contrôle israélien.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re