Cet avertissement de Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, représente sa deuxième réaction furieuse en trois jours aux propos du ministre sud-coréen de la Défense Suh Wook, la semaine dernière.
Après avoir formulé une première menace, Kim Yo Jong a de nouveau réagi aux propos du ministre sud-coréen de la Défense Suh Wook. La sœur influente du dirigeant Kim Jong Un a averti que la Corée du Nord utilisera de l’arme nucléaire pour "éliminer" l’armée sud-coréenne si celle-ci lance une attaque préventive. "Si la Corée du Sud opte pour une confrontation militaire avec nous, notre force de combat nucléaire devra inévitablement remplir sa mission", a prévenu Kim Yo Jong sur les propos repris par Le Figaro. Pyongyang a mis un terme à ses essais nucléaires et de missiles à longue portée après le début des pourparlers très médiatisés entre Kim Jong Un et le président américain de l’époque, Donald Trump. Après l’échec de ces rencontres en 2019, les négociations sont restées au point mort.
Lors de sa prise de parole vendredi, Suh Wook a affirmé vendredi que la Corée du Sud disposait de missiles "capables de frapper précisément et rapidement n’importe quelle cible en Corée du Nord". Sa révélation intervient au moment où Pyongyang a multiplié ces derniers mois les essais de missiles balistiques. Le pays a également menacé de reprendre ses essais nucléaires. En réponse, Kim Yo Jong a déclaré mardi que ce "fou" de Suh Wook a commis une "très grosse erreur" en évoquant une attaque préventive contre une puissance nucléaire, selon l’agence de presse nord-coréenne KCNA.
D’après Kim Yo Jong, conseillère politique clé à Pyongyang, les forces nucléaires de la Corée du Nord ont pour "mission première" de servir de moyen de dissuasion. Toutefois, en cas de conflit armé, ces armes seraient utilisées pour "éliminer les forces armées de l’ennemi lors d’une frappe". En cas d’"attaque épouvantable", les forces sud-coréennes connaîtraient un "destin misérable qui n’est rien d’autre que la destruction totale et la ruine", a-t-elle avancé.
Lire toute l’actualité en Asie