Riyad a annoncé ce vendredi 27 septembre, qu’elle allait délivrer, pour la première fois, des visas touristiques pour diversifier ses ressources.
Auparavant, le royaume ultra-conservateur ne délivrait de visas qu’aux pèlerins, aux expatriés et aux spectateurs d’événements sportifs ou culturels, selon Le Figaro. Ce vendredi 27 septembre, l’Arabie Saoudite a annoncé qu’elle allait délivrer des visas de tourisme. L’objectif est d’ouvrir ses portes aux vacanciers pour diversifier ses ressources.
Le tourisme est l’axe phare du programme de réformes "Vision 2030" du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. Cette déclaration intervient deux semaines après les attaques dévastatrices contre deux infrastructures pétrolières du royaume.
>> A lire aussi : Attaques de drones en Arabie Saoudite : un "acte de guerre", selon Mike Pompeo
Dans un communiqué, le directeur du tourisme, Ahmed al-Khateeb, a déclaré que cette ouverture aux touristes internationaux est un moment historique pour l’Arabie Saoudite. "Les visiteurs seront surpris de découvrir les trésors que nous avons à partager : cinq sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, une culture locale vibrante et des beautés naturelles à couper le souffle", a-t-il poursuivi.
Les visas de tourisme seront offerts en ligne pour les citoyens de 49 pays, d’après Bloomberg News, citant Ahmed al-Khateeb. Si les femmes étrangères peuvent ne pas porter la robe traditionnelle obligatoire en public pour les Saoudiennes "abaya", elles doivent toutefois mettre des habits pudiques.
Le prince saoudien veut changer la perception de l’Arabie Saoudite. Il a en effet autorisé l’ouverture de cinémas, mais aussi l’organisation de concerts dans le pays. Au mois de juin 2018, les Saoudiennes avaient aussi obtenu le droit de conduire une voiture.
>> A lire aussi : Attaque en Arabie Saoudite : trois dirigeants européens attribuent la responsabilité à l’Iran