Pékin s’en tient "indéfectiblement" à sa politique zéro Covid. La Chine est, aujourd’hui, la dernière grande économie à poursuivre cette stratégie pour lutter contre le coronavirus.
Découvert fin 2019 en Chine, le coronavirus circule encore dans le monde. La pandémie s’est estompée, mais n’est pas encore terminée. Malgré les effets dévastateurs de la politique "zéro Covid"sur l’économie chinoise, Pékin maintient sa stratégie pour faire face à la Covid-19.
La Chine est la dernière grande puissance à appliquer de strictes restrictions pour éviter les contaminations et les décès. Cette politique consiste à imposer des confinements dès l’apparition de cas, à placer les personnes testées positives en quarantaine et à exiger des tests PCR quasi quotidiens pour l’accès aux lieux publics.
> Chine : la ville de Zhengzhou ordonne un confinement anti-Covid
Sur les réseaux sociaux, l’ambassade de France a posté un message ce vendredi 25 novembre, critiquant la politique "zéro Covid" du géant asiatique. Cette stratégie "a des répercussions sur les entreprises françaises présentes en Chine", a-t-elle écrit sur son compte officiel Weibo jeudi soir.
"Afin de maintenir et de développer le commerce et les investissements bilatéraux entre la Chine et la France, un environnement commercial transparent, prévisible et équitable est indispensable", a ajouté l’ambassade. Le message a été salué par des Chinois excédés par cette politique sanitaire.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re