Une enquête sur la situation en Ukraine a été ouverte en mars 2022, selon le procureur général allemand Peter Frank.
L’annonce de ce procureur général allemand, dans une interview au journal Welt am Sonntag, vient confirmer le souhait de Annalena Baerbock. En janvier, cette ministre allemande des Affaires Étrangères avait évoqué la création d’un tribunal spécial pour juger l’invasion russe en Ukraine.
Dans des propos rapportés par Le Figaro, Peter Frank affirme vouloir traduire en justice "ceux qui ont pris la décision de faire la guerre - et ceux qui au plut haut niveau de l’armée appliquent cette décision". Pour commencer, ses services réunissent "plutôt des informations et des preuves" en ce concentrant sur Boutcha. Cette banlieue de Kiev a été le théâtre d’un terrible massacre en mars 2022. Les autorités locales y ont dénombré quelque 300 victimes.
Les attaques sur les infrastructures civiles en Ukraine sont également au centre de ses enquêtes. Il martèle toutefois qu’aucune enquête ne se concentre sur des "personnes en particulier".
Jusqu’ici la justice allemande a réuni "des centaines" d’éléments prouvant des crimes de guerre en Ukraine, affirme le procureur. Il faut se "préparer pour un éventuel procès dans l’avenir - que ce soit en Allemagne ou avec l’un de nos partenaires internationaux ou via une cour internationale", suggère-t-il. Il admet toutefois que dans le cadre de cette affaire, les suspects ne peuvent être poursuivis en Allemagne que s’ils y trouvent.