Après avoir reconnu, la semaine dernière, avoir reçu une rémunération excédant ce à quoi il avait droit, Hiroto Saikawa, le patron exécutif de Nissan, aurait l’intention de quitter ses fonctions prochainement, rapportent plusieurs médias japonais. Il aurait déjà fait part de sa décision à plusieurs hauts responsables du groupe.
Hiroto Saikawa avait pris la direction exécutive du constructeur automobile Nissan en 2017, succédant alors à Carlos Ghosn (resté président de l’entreprise jusqu’à son éviction en novembre dernier). Il avait été auparavant brièvement co-PDG aux côtés de M. Ghosn.
Après que des articles de presse ont parlé des résultats d’investigations internes à Nissan sur de possibles rétributions excédentaires dont aurait bénéficié Hiroto Saikawa et d’autres dirigeants, l’ancien protégé de Carlos Ghosn a fait un aveu, jeudi 5 septembre. "J’ai reçu une rétribution sous une forme qui ne correspond pas aux règles en vigueur. Je pensais que cela résultait de procédures correctes", a-t-il déclaré à des journalistes, selon des propos rapportés par l’agence de presse Jiji.
Éclaboussé par un scandale, Hiroto Saikawa compte quitter prochainement ses fonctions chez Nissan et aurait fait part de son intention à quelques membres de l’équipe dirigeante. D’après un proche du groupe, il aurait pris cette décision lui-même. M. Saikawa devrait en aviser le conseil d’administration ce lundi 9 septembre, alors que ce dernier doit examiner les conclusions de l’enquête interne. A ce stade, la date de son départ et le nom de son successeur ne sont pas encore connus.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur linfo.re