Fedha, une animatrice de télévision virtuelle est générée par de l’intelligence artificielle. Un média local l’a dévoilée cette semaine au Koweït.
Vêtue d’un T-shirt blanc à col v, recouvert d’une veste noire, Fedha a fait son apparition sur le compte Twitter du site d’actualités Kuwait News samedi 8 avril. Cette animatrice de télévision virtuelle est générée par de l’intelligence artificielle avec l’ambition de lui confier la présentation d’un journal d’actualité dans le pays du Golfe. "Je suis Fedha, la première présentatrice au Koweït qui travaille avec l’intelligence artificielle à Kuwait News. Quel genre d’actualités préférez-vous ? Ecoutons vos opinions", a-t-elle annoncé en arabe classique.
Comme le rapporte Le Figaro, il s’agit d’un projet encore en phase de test. Effectivement, le site affilié à Kuwait Times est en train de vérifier le potentiel de l’intelligence artificielle pour proposer du "contenu nouveau et innovant", selon Abdullah Boftain, son rédacteur en chef adjoint. Ce dernier a indiqué qu’à l’avenir, l’animatrice pourrait adopter l’accent koweïtien et présenter un bulletin d’actualités sur le compte Twitter du média.
Le responsable a précisé que Fedha est un ancien prénom koweïtien populaire qui fait référence à l’argent, le métal. "On imagine toujours les robots de couleur argentée et en métal, nous avons donc combiné les deux", a-t-il souligné.
Concernant l’apparence physique de l’animatrice, elle représente la diversité de la population dans ce riche pays pétrolier, composée de Koweïtiens et d’expatriés. "Fedha représente tout le monde", a affirmé Abdullah Boftain. Des journalistes ont réagi après la vidéo de présentation en disant que leurs emplois sont en danger.
> A lire aussi : Des experts et Elon Musk réclament une pause dans l’IA, arguant "des risques majeurs pour l’humanité"
أول مذيعة في #الكويت تعمل بالذكاء الاصطناعي
• #فضة.. مذيعة #كويت_نيوز الافتراضية
• ما هي نوعية الأخبار التي تفضلونها بتقديم #فضة زميلتنا الجديدة؟ .. شاركونا آراءكم pic.twitter.com/VlVjasSdpb
— كويت نيوز (@KuwaitNews) April 8, 2023