Cette bagarre a eu lieu durant un vif débat sur les mesures visant à désamorcer les tensions dans les enclaves serbes du nord du Kosovo.
Au Kosovo, le Premier ministre Albin Kurti s’est adressé au parlement sur fond de tensions dans les enclaves serbes du nord du pays. Selon le journal Le Figaro, les élus, engagés dans une guerre des mots, se sont affrontés jeudi 13 juillet durant le vif débat.
La dispute a éclaté lorsque le chef du gouvernement a été aspergé d’eau par un parlementaire rival. Les législateurs se sont par la suite affrontés mutuellement.
Ce n’est pas la première fois qu’une rixe a eu lieu dans le parlement du Kosovo. Durant ses années dans l’opposition, Albin Kurti s’est fait connaître pour avoir lancé des grenades lacrymogènes lors des sessions parlementaires. Les députés ont été obligés à enfiler des masques à gaz alors qu’une fumée toxique envahissait l’hémicycle.
Dans le nord du Kosovo, la pression monte depuis la décision du gouvernement d’installer des maires d’origine albanaise dans quatre municipalités à majorité serbe, en mai dernier.
Cette décision a déclenché des manifestations provoquant l’arrestation de trois policiers kosovars par la Serbie et une violente émeute de manifestants serbes qui a fait plus de 30 blessés.
A brawl broke out in Kosovo’s parliament after an opposition party lawmaker sprayed water at Kosovo’s Prime Minister Albin Kurti and his deputy, sparking angry scenes until police intervened. pic.twitter.com/ahmxFOSfDX
— CBS News (@CBSNews) July 13, 2023