En visite à Pékin, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a promis un sommet productif avec le président des Etats-Unis. Ce second sommet serait "imminent", selon le président sud-coréen Moon jae-in.
Alors qu’un deuxième sommet Kim-Trump est en préparation après la rencontre historique de Singapour en juin dernier entre le dirigeant nord-coréen et le président américain, Kim Jong-un était en visite surprise en Chine, rapporte Le Figaro. D’après un compte rendu diffusé par l’agence Chine nouvelle jeudi, celui-ci a promis de faire en sorte que ce sommet mène à des "résultats" qui répondront aux attentes de la communauté internationale.
De son côté, le président chinois Xi Jinping a appelé la Corée du Nord et les Etats-Unis à "faire un pas l’un vers l’autre", lors d’un échange, mardi, avec Kim Jong-un. Il estime, selon l’agence de presse officielle chinoise, qu’il y aurait une "rare chance historique" d’aboutir à des avancées sur la question de la péninsule coréenne.
Le chef d’Etat Sud-Coréen estime pour sa part que cette visite du dirigeant nord-coréen à Pékin signifie que le sommet avec Donald Trump est "imminent". Il a rappelé que Kim Jong-un et s’était rendu en Chine avant son précédent sommet avec le dirigeant américain. "Je pense que la visite (…) aura un effet très positif sur la réussite du second sommet USA-Corée du Nord", a conclu Moon jae-in. L’homme fort de Pyongyang est retourné dans son pays jeudi.