Le défilé militaire a eu lieu en commémoration du 70e anniversaire de l’armistice avec la Corée du Sud. Lors de cet événement, le ministre russe de la Défense ainsi qu’un représentant chinois ont été invités.
Les médias d’État nord-coréens indiquent ce vendredi 28 juillet que Kim Jong-un a supervisé un défilé militaire à l’occasion de l’anniversaire de l’armistice qui a mis fin aux combats de la guerre de Corée. Lors de cet événement, de nouveaux drones et missiles balistiques intercontinentaux à capacité nucléaire ont été présentés.
"Des avions de reconnaissance stratégiques sans pilote et des drones d’attaque polyvalents nouvellement développés et produits... ont volé durant des démonstrations en tournant dans le ciel au-dessus de la place" Kim Il Sung, a affirmé l’agence centrale de presse Korean Central News Agency, relaient les médias français comme Le Figaro. "L’enthousiasme et la joie du public étaient à leur comble" quand le dernier missile balistique intercontinental (ICBM) nord-coréen, le Hwasong-18 à combustible solide a défilé, selon l’agence officielle KCNA.
> À lire aussi : Corée du Nord : Kim Jong-un a dévoilé ses nouveaux missiles au ministre de la Défense russe
Lors de leur visite à Pyongyang, les délégations russes et chinoises de haut rang ont participé activement aux festivités. Ces invités étrangers sont les premiers à être reçus par Kim Jong-un depuis le début de la Covid-19.
Les célébrations commémorent le 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, mettant fin aux combats, et qui est honoré en Corée du Nord comme "le jour de la Victoire". Depuis la fin de la guerre en 1950-1953, où seul un armistice a été signé sans traité de paix, les deux Corées restent officiellement en état de guerre. Des images satellites ont apporté la confirmation que la Corée du Nord a effectivement organisé un défilé militaire de grande ampleur en l’honneur de l’anniversaire jeudi.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re