Le leader nord-coréen Kim Jong-un prévoit de rencontrer le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite à Moscou, comme l’ont annoncé les médias d’État de Pyongyang ce lundi 11 septembre.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un sera en "visite officielle" en Russie "dans les jours à venir", selon une annonce du Kremlin le lundi 11 septembre. Il a été confirmé qu’il tiendrait des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine, comme l’ont rapporté les médias d’État de Pyongyang.
Le Kremlin a déclaré que Kim Jong-un avait été invité en Russie par le président russe. Des spéculations circulaient depuis une semaine concernant la visite du leader nord-coréen en Russie, avec des soupçons de la part de Washington que Moscou cherchait à obtenir des armes et des munitions de son allié nord-coréen pour son action en Ukraine.
Le train de Kim Jong-un semble avoir pris la direction de la Russie, comme l’a signalé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Les deux pays partagent une courte frontière dans l’Extrême-Orient russe, non loin de Vladivostok, où Vladimir Poutine est arrivé lundi avant de participer mardi à un forum économique annuel.
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a précisé lundi, avant l’officialisation de la visite, qu’aucune rencontre Kim-Poutine n’était prévue dans le cadre du forum en question.
Cependant, la chaîne de télévision sud-coréenne YTN a rapporté que Séoul "s’attend à ce que le président Kim rencontre le président Poutine de Russie aux environs d’après-demain", soit mercredi.
La Maison Blanche a déclaré la semaine dernière que Kim Jong-un souhaitait rencontrer Vladimir Poutine pour discuter des ventes d’armes à Moscou dans le contexte de son offensive en Ukraine. Washington a averti que la Corée du Nord serait confrontée à des répercussions au sein de la communauté internationale en cas de tels accords.