La tension monte entre les deux Corées. Kim Jong-un a annoncé que les deux missiles tirés sont un "avertissement solennel" à la Corée du Sud.
Après avoir tiré deux missiles à courte portée, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a fait une déclaration vendredi 26 juillet. Sans ambages, il a assuré que les deux missiles tirés la veille (jeudi 25 juillet) étaient un "avertissement solonnel" envoyé à la Corée du Sud.
La chaîne France Info a rapporté que les deux projectiles étaient "un nouveau type d’arme tactique guidée", d’après les informations de l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Cette dernière a aussi fait savoir que le chef du régime a "personnellement organisé et dirigé cet essai balistique".
>>> A lire aussi : L’état-major des armées sud-coréennes a annoncé que Pyongyang avait tiré deux « projectiles » non identifiés, et dénonce ces exactions
La tension entre les deux Corées résulte du projet d’exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington, prévu pour le mois d’août. Près de 30 000 soldats américains sont déjà déployés en Corée du Sud. Ces entraînements annuels sont considérés par Kim Jong-un comme la répétition d’une invasion de son territoire. Ce dernier a, par ailleurs, signifié que la Corée du Sud joue un double jeu, d’après la chaîne RTL.
>>> A lire aussi : Etats-Unis - Corée du Sud : fin des exercices militaires conjoints
Face à tous ces regains de tension, la France a condamné ces tirs de missile, jeudi dans la soirée. Elle a indiqué qu’ils portent "atteinte à la sécurité et à la stabilité régionales et internationales". Les autorités françaises ont ainsi appelé la Corée du Nord "à reprendre au plus vite le dialogue avec les Etats-Unis sur la dénucléarisation".