Le dirigeant de la Corée du Nord a quitté Pyongyang en train pour se rendre en Russie en vue d’une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Kim Jong Un n’avait plus quitté son pays depuis le début de la crise du coronavirus en 2020.
Dans l’après-midi du dimanche 10 septembre, le dirigeant de la Corée du Nord a pris le train depuis Pyongyang pour se rendre en Russie, selon l’agence de presse officielle KCNA. C’est un programme significatif puisque Kim Jong Un n’avait plus quitté le territoire depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Kim Jong Un rencontrera Vladimir Poutine à Vladivostok, dans l’extrême est de la Russie. Alors que les spéculations vont bon train sur les sujets que les deux dirigeants vont aborder, les médias estiment que des négociations sur des accords d’armement pourraient être à l’ordre du jour. Le Kremlin chercherait à obtenir un soutien de Pyongyang pour la guerre menée par Moscou en Ukraine.
Cette rencontre revêt également une importance particulière, car il s’agit de la deuxième visite de Kim Jong Un en Russie depuis son arrivée au pouvoir, en 2012. Elle vise à renforcer les liens entre les deux nations. Le dirigeant nord-coréen avait exprimé son soutien à la Russie dans le conflit en Ukraine.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re