SIPA
Le dirigeant nord-coréen a déclaré à son homologue chinois qu’il acceptait une reprise des négociations à six sur son programme nucléaire et balistique.
Au cours de sa visite à Pékin la semaine dernière, Kim Jong-Un aurait parlé avec le président chinois Xi Jinping de son programme nucléaire et balistique. Le dirigeant nord-coréen aurait ainsi fait part à son homologue chinois de son désir de reprendre les pourparlers à six, a rapporté jeudi le journal Nikkei. Les pourparlers à six ont associé les deux Corées, les États-Unis, la Chine, la Russie et le Japon. L’objectif de ces concertations est de trouver une solution diplomatique à la crise sur les ambitions nucléaires de Pyongyang.
À LIRE AUSSI : Donald Trump : Kim Jong Un pourrait abandonner ses armes nucléaires
Le quotidien japonais ’Nikkei’ cite plusieurs sources proches des autorités chinoises et nord-coréennes et s’appuie sur des documents issus des discussions des deux dirigeants à l’occasion du premier déplacement connu de Kim Jong-un à l’étranger depuis son accession au pouvoir, en 2011. Les dernières négociations entre les six États ont eu lieu en 2009. La date des prochains pourparlers devrait faire suite à la rencontre inédite prévue en mai 2018 entre Donald Trump et le leader de Pyongyang.
Source : Le Figaro