La Corée du Nord a multiplié les tirs de missiles de croisière. Kim Jong-Un a exprimé sa "grande satisfaction" après ses essais.
L’agence de presse d’Etat KCNA a annoncé lundi 29 janvier que Kim Jong-Un a supervisé les tirs d’essai de deux missiles de croisière lancés par la Corée du Nord à partir d’un sous-marin. La chaîne BFMTV rapporte qu’il a supervisé le lancement de deux missiles de croisière tirés à partir d’un sous-marin sur fond de tensions croissantes entre Séoul et Pyongyang. "Les missiles de croisière ont volé dans le ciel au-dessus de la mer de l’Est (...) pour atteindre la cible insulaire", selon KCNA. L’agence a précisé que le leader nord-coréen a guidé les tirs de la nouvelle génération de missiles de croisière Pulhwasal-3-31.
La Corée du Nord a récemment multiplié les tests d’armement, notamment un système d’armes nucléaires sous-marines et un missile balistique hypersonique à combustible solide. KCNA a détaillé que les deux missiles de croisière stratégiques lancés par sous-marins sont restés dans les airs pendant 7 421 secondes et 7 445 secondes, soit environ deux heures. Aucune précision concernant la distance parcourue n’a été communiquée. L’agence n’a pas non plus souligné s’ils ont été lancés depuis la surface ou sous l’eau.
Après le tir de dimanche, Kim Jong-Un a exprimé sa "grande satisfaction, qui revêt une importance stratégique dans la mise en œuvre du plan (...) de modernisation de l’armée visant à construire une force navale puissante". Par ailleurs, il a inspecté la construction d’un sous-marin nucléaire et a discuté de questions liées à la construction d’autres nouveaux navires de guerre, a ajouté le média officiel sans plus de détails.
> A lire aussi : Kim Jong Un brandit la menace d’une guerre contre la Corée du Sud