L’ambassade de Chine au Kazakhstan a alerté ses ressortissants de l’existence d’une "pneumonie" beaucoup plus mortelle que le coronavirus. Le ministère de la Santé du pays a démenti l’information.
Dans un communiqué publié sur son site, l’Ambassade de Chine au Kazakhstan a mis en garde ses citoyens sur la propagation d’une pneumonie inconnue. Cette maladie est beaucoup plus meurtrière que le coronavirus et elle se propagerait dans ce pays d’Asie Centrale, rapporte l’Agence Sputnik, selon le récit du site.
Jeudi 9 juillet, l’ambassade a dévoilé, dans le communiqué que "le taux de mortalité dû à cette maladie est beaucoup plus élevé que celui du coronavirus". Selon les informations des médias kazakhs, l’ambassade a confirmé que l’incidence de la pneumonie, non encore étudiée, a considérablement augmenté dans trois régions, depuis la mi-juin. Elle a aussi indiqué que près de 500 personnes étaient actuellement infectées et que l’état d’une trentaine de malades était critique.
La Chine a appelé ses ressortissants à une très grande vigilance et à éviter, de ce fait, les endroits bondés. Pourtant, le ministère de la Santé du Kazakhstan a nié ces informations. Il a également diffusé un communiqué sur son site.
Le dernier bilan de la Covid-19, dans ce pays d’Asie Centrale fait état de plus de 53 000 cas de contaminations et 264 décès.