Un avion de ligne avec 100 passagers à son bord s’est écrasé, vendredi 27 décembre, peu après son décollage d’Almaty, principale ville du Kazakhstan. Le bilan de la mairie fait état d’au moins 14 morts et 17 blessés.
Le vol devait relier Almaty, principale ville du Kazakhstan et la capitale du pays Nour-Soultan. Un avion de ligne avec, à son bord, 95 passagers et 5 membres d’équipage s’est écrasé vendredi 27 décembre peu après son décollage. Après un premier bilan de 9 morts, le chiffre a été revu à la hausse par la mairie de la ville avec 14 personnes décédées et 17 blessés. D’après l’administration d’Almaty citée par RTL, "17 patients sont hospitalisés dans un état extrêmement grave, 14 personnes sont mortes sur les lieux". Parmi les blessés se trouvaient huit enfants avec "des traumatismes multiples". Ils ont été immédiatement pris en charge par les secours.
A la suite de ce crash aérien, l’avion a atterri "dans une zone habitée", rapporte le comité des Situations d’urgences, en charge des secours. L’accident s’est produit près de Kzyl-tu, une localité au nord-est de l’aéroport de l’ancienne capitale du Kazakhstan, cœur économique du pays. Les raisons de l’accident restent encore dans l’ombre, mais d’après le ministère des Transports de l’ex-république soviétique d’Asie centrale, l’avion de la compagnie Bek Air a perdu de l’altitude au décollage avant de taper un mur en béton. L’appareil a ensuite touché une structure de deux étages.
Sur les images diffusées par le comité des Situations d’urgence, l’appareil est brisé au moins en deux. La maison de deux étages dans laquelle son nez s’est encastré a été partiellement détruite. Dans un message de condoléances sur Twitter, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a affirmé que les responsables de ce crash aérien seront punis sévèrement en conformité avec la loi.
Voir notre dossier sur le crash aérien
At least 7 people were killed after a plane with 100 people on board crashed near Kazakhstan’s biggest city of Almaty pic.twitter.com/yph0xHwKgs
— China Xinhua News (@XHNews) 27 décembre 2019