Deux explosions dans la capitale afghane ont tué pas moins de 21 personnes. Parmi les victimes, il y avait le chef photographe du bureau de l’AFP à Kaboul.
La capitale de l’Afghanistan, Kaboul, a été victime d’un double attentat-suicide, faisant au moins 21 morts et 27 blessés. La première attaque a eu lieu dans un secteur proche du siège des renseignements afghans (NDS). Ce premier attentat réalisé par un kamikaze à moto s’est déroulé à l’heure de rentrée des bureaux, ce lundi 30 avril 2018. "Un kamikaze circulant à bord d’une moto s’est fait exploser devant un cours d’anglais dans le secteur de Shash Darak", a précisé le porte-parole du ministère de l’Intérieur Najib Danish.
À LIRE AUSSI : Afghanistan : un attentat-suicide fait au moins quatre morts et plusieurs blessés
La seconde explosion s’est produite quelques minutes après la première. Elle visait des reporters qui s’étaient rassemblés sur le lieu du premier attentat. Selon une source sécuritaire, le kamikaze s’était auparavant glissé parmi les reporters "muni d’une caméra". Le chef photographe du bureau de l’AFP à Kaboul, Shah Marai, est mort à la suite de cette déflagration. Trois autres journalistes ont également été happés par cette explosion. Tous travaillaient pour des chaînes afghanes.
Le porte-parole du ministère Wahid Majroh évoque une possible évolution de l’actuel. À ce stade, personne n’a revendiqué l’attaque à caractère terroriste. Au tout début de l’attentat, le porte-parole de la police de Kaboul Hashmat Stanikzai a fait état de "(…) quatre morts et cinq blessés, tous des civils".
Source : 20 Minutes, France 24
#BREAKING Death toll in Kabul suicide blasts rises to 21 : health ministry
— AFP news agency (@AFP) 30 avril 2018