Les 258 Afghanes et Afghans évacués de Kaboul vers Doha, au Qatar, seront prochainement rapatriés en France.
La France a affrété un avion spécial pour assurer l’évacuation de 258 personnes de Kaboul, capitale de l’Afghanistan à Doha (Qatar). Ces ressortissants afghans "menacés en raison de leurs engagements" seront prochainement rapatriés en France, a déclaré vendredi 3 décembre la diplomatie française. Il s’agit notamment de journalistes, ou de personnes ayant des liens avec la France, y compris des anciens personnels civils de recrutement local de nos armées (PCRL), est-il indiqué dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères relayé par Franceinfo.
Le même vol a également permis d’évacuer onze Français et une soixantaine de Néerlandais et leur ayants droit. "Depuis le 10 septembre, 110 Français et leurs ayants droit ainsi que 396 Afghanes et Afghans à mettre en protection ont été évacués sur 10 vols distincts organisés par le Qatar", poursuit le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Paris a adressé ses vifs remerciements à l’émirat pour son "aide déterminante dans la planification et la réalisation de ces opérations complexes".
Dans un communiqué commun avec les autorités de Doha, Paris a annoncé l’envoi de quelque 40 tonnes d’équipement médical, de nourriture et de fournitures destinés aux organisations internationales en Afghanistan. L’aide française est surtout composée d’équipements médicaux destinés à l’Institut médical pour la mère et l’enfant à Kaboul et été transportée via un vol militaire assuré par le Qatar.
Lire toute l’actualité dans le monde