Ce mardi 10 mai, une dizaine d’Afghanes ont manifesté, la majorité avec le visage non dissimulé, à Kaboul pour protester contre la décision des talibans d’obliger le port du voile intégral en public.
Les manifestantes ont scandé : "justice, justice ! La burqa, ce n’est pas notre voile". Les manifestantes ont pu marcher sur environ 200 mètres dans le centre même de Kaboul, avant d’être arrêtées par des combattants talibans, dans le calme toutefois, qui ont également demandé à de journalistes sur les lieux de partir, relatent les médias français comme Le Figaro.
Samedi dernier, le gouvernement a fait paraître un décret - approuvé par Hibatullah Akhundzada (chef suprême des talibans et de l’Afghanistan) – qui oblige les femmes à se couvrir intégralement le corps et le visage en public.
> Sur le même sujet : Afghanistan : les talibans ordonnent aux femmes de porter la burqa en public
Les talibans ont souligné qu’au nom de la "tradition", ils avaient une préférence pour la burqa, voile intégral la plupart du temps bleu et grillagé au niveau des yeux. Cela dit, d’autres genres ne laissant apparaître que les yeux seraient aussi tolérés. Le gouvernement a aussi jugé qu’à moins que les femmes n’aient de raison urgente de sortir, le mieux pour elles était de rester tout simplement à la maison.
"Nous voulons vivre comme des êtres humains, pas comme des animaux retenus captifs dans le recoin d’une maison", a lâché publiquement l’une des manifestantes, Saira Sama Alimyar.
> Nos articles sur l’Afghanistan