Yonhap News/Newscom/SIPA
Le président américain Donald Trump a confié à un journaliste que le dictateur nord-coréen, Kim Jong-un, avait ordonné la décapitation de son oncle, Jang Song-Thaek, en 2013…
Le corps décapité de Jang Song-Thaek a été exposé pour que des hauts responsables du régime nord-coréen puissent le voir, déclare le président américain Donald Trump dans le livre ’Rage’ du journaliste d’investigation Bob Woodward. "Il a tué son oncle et il a placé son corps à même les marches" d’un bâtiment officiel, confie le chef d’état, dans des propos rapportés par la presse française. Celui-ci détaille : "sa tête avait été tranchée et posée sur sa poitrine".
L’oncle par alliance de Kim Jong-un était considéré comme le numéro deux officieux du régime. Officiellement, il a été exécuté en décembre 2013 pour ‘trahison’ envers son pays. Les Nord-coréens n’ont jamais précisé de quelle façon Jang Song-Thaek avait été tué sachant que plusieurs versions, toutes aussi atroces les unes des autres, ayant circulé dans les médias.
> A lire aussi : Corée du Nord : des images de Kim Jong-un diffusées pour faire taire les rumeurs sur sa santé
D’après la maison d’édition américaine Simon & Schuster, Bob Woodward a pu mettre la main sur 25 lettres "jamais rendues publiques jusqu’à présent" que se sont échangés Donald Trump et Kim Jong-un. Sur la page Amazon consacrée au livre, l’éditeur révèle que dans leurs discussions : "Kim décrit le lien entre les deux leaders comme digne d’un ‘film fantastique’ alors que les leaders se lancent dans un menuet diplomatique extraordinaire".
Les deux dirigeants se sont rencontrés à trois reprises. La première fois était pendant un sommet en juin 2018 à Singapour.
> Notre dossier sur la Corée du Nord