Vincent Fichot, un Français résidant au Japon, a obtenu de la justice française un mandat d’arrêt international à l’encontre de son épouse. Cette dernière avait enlevé ses deux enfants à Tokyo en 2018.
Le Français Vincent Fichot s’est installé depuis 15 ans au Japon. Le 10 août 2018, sa femme, une Japonaise, avait quitté le domicile familial avec leurs deux enfants. Depuis, le père de famille ne les a plus revus. Son épouse aurait dans un premier temps évoqué des violences conjugales, mais elle serait ensuite rétractée.
L’homme avait multiplié les démarches administratives, judiciaires et politiques pour revoir ses enfants, en vain. V. Fichot avait confié que les juges ne voulaient rien entendre. Il s’avère que la garde partagée des enfants en cas de séparation n’existe pas légalement au Japon. De ce fait, les enlèvements par l’un des deux parents sont courants.
Vincent Fichot avait déposé une plainte pénale à Paris en 2019, donnant lieu à l’ouverture d’une information judiciaire fin 2020. Lors du voyage d’Emmanuel Macron à Tokyo, en juillet, pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, il espérait attirer l’attention du chef de l’Etat sur sa situation.
Ce mardi 30 novembre, le père de famille a finalement obtenu un mandat d’arrêt de la justice française contre son épouse. Diffusé à l’international, cet ordre d’arrestation a été délivré pour des faits de soustraction de mineurs et de mise en péril d’un mineur, selon une source proche du dossier, citée par TV5 Monde.