Dans le monde, chaque année, des millions de tonnes de plastique sont produites, et une partie termine dans les mers et océans. Les déchets plastiques des Philippines, de l’Inde et de la Malaisie sont les principaux polluants des eaux.
Au cours des 20 dernières années, la production de plastique a connu une augmentation de 100 %, atteignant 460 millions de tonnes, avec la possibilité de tripler d’ici 2060 si aucune mesure n’est prise. Le plastique est omniprésent, utilisé dans les fibres textiles, les instruments médicaux, les emballages et les matériaux de construction. Cependant, moins de 10 % des déchets plastiques sont recyclés, ce qui aggrave la situation, car une grande partie se retrouve dans les mers et les océans.
Des scientifiques ont entrepris de déterminer les pays les plus pollueurs des eaux. Dans leur étude publiée sur le site de la revue scientifique Science Advances et relayée par Statista, ils ont utilisé divers facteurs tels que la quantité totale de déchets plastiques produits par pays, ainsi que les précipitations, le vent, la topographie et la distance entre les sites de production de plastique et les cours d’eau les plus proches.
> A lire aussi : Philippines : un bureau de poste historique ravagé par un incendie
En tête du classement des plus grands pollueurs des océans se trouvent les Philippines. Chaque année, plus de 350 000 tonnes de déchets plastiques qui proviennent de l’archipel se retrouvent dans les eaux. Viennent ensuite l’Inde (126 000 tonnes), la Malaisie (73 000 tonnes de déchets), et la Chine (70 000 tonnes).
Les chercheurs écrivent, comme le rapporte TF1Info : "la Malaisie génère 10 fois moins de déchets plastiques que la Chine (0,8 million de tonnes par an en Malaisie contre 12,8 millions de tonnes par an en Chine), cependant, la part de déchets plastiques atteignant l’océan est de 9,0 % pour la Malaisie et de seulement 0,6 % pour la Chine".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re