L’Organisation des Nations unies (ONU) a institué un jour pour commémorer les populations originaires d’Afrique. Pour la première fois, il a été célébré avec le Costa Rica, mardi 31 août.
Selon la déclaration du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres sur Twitter, relayée par Le Figaro, le Jour International des Afrodescendants a été célébré, mardi 31 août, avec la Costa Rica, en tant que siège mondial. Cette journée constitue, par ailleurs, un appel urgent à éradiquer le racisme.
"Les profondes injustices et la discrimination systématique dont ont été victimes les afrodescendants durant des siècles, et qui continuent, auraient dû être reconnues depuis très longtemps", a-t-il ajouté.
Confronting the legacy of slavery, redressing the wrongs of history & shattering the evil lie of supremacy, demands persistence & action every day, at every level.
Together, let’s commit to do our part to #FightRacism & advance the promise of equality, justice & dignity for all.
— António Guterres (@antonioguterres) August 31, 2021
Michelle Bachelet, haut-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, a noté que les préjugés basés sur les prétendues supériorités raciales font souffrir des millions de personnes, d’origine africaine, dans le monde.
Le 28 décembre 2020, l’Assemblée générale de l’ONU a décidé d’instituer ce jour, sur proposition du Costa Rica. "Cette date vise à réaffirmer l’engagement pour la reconnaissance, la justice et le développement en faveur de la population originaire d’Afrique", a proclamé la vice-présidente costaricienne Epsy Campbell.
Pour sa part, la Nigériane Amina Mohammed, secrétaire générale adjointe de l’ONU et présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement, a déclaré que les personnes originaires d’Afrique sont des forces pour le changement. "En ce jour, nous disons ’ça suffit’ au racisme et à la discrimination contre nos frères et nos sœurs", a-t-elle ajouté.
> Lire aussi d’autres Actualités sur l’ONU