Le principal point de passage entre la Jordanie et la Syrie est d’une importance capitale dans le transit de marchandises au Moyen-Orient.
Fermé depuis 3 ans, ce passage a été rouvert, comme l’a rapporté un journaliste à la presse française. Les grilles noires du poste-frontière, appelé Nassib en Syrie et Jaber en Jordanie, ont été ouvertes lundi matin. Plusieurs véhicules immatriculés en Jordanie, ont alors pu circuler sur le territoire syrien.
Plusieurs policiers et garde-frontières étaient présents. Mohammed Hicham, homme d’affaires syrien vivant en Jordanie, affirme être content : "aujourd’hui est une fête pour nous et je voulais être parmi les premiers à passer la frontière". Imad Sarihine, un chauffeur de taxi jordanien, évoque "une grande joie" qui permettra de faire face aux difficultés économiques rencontrées depuis sa fermeture en 2015.
>> A lire aussi : Syrie : disparition des écrans radars d’un avion russe
Avant que n’éclate les conflits en Syrie en 2011, des centaines de camions transitaient via cette zone en transportant les importations et les exportations jordaniennes, assurant la connexion entre l’Europe (par la Turquie) et le royaume hachémite.
Pour Amman, la capitale de la Jordanie, les échanges commerciaux via voie terrestre avec la Syrie représentaient 530 millions d’euros en 2010. C’est dimanche que la réouverture de ce passage a été annoncée publiquement. Au mois de juillet, la Syrie et les Russes avaient repris cette région qui était alors sous les mains des rebelles.
Depuis plus de 7 ans de ’guerre’, Damas a réussi à reprendre plusieurs territoires syriens. Toutefois, il ne contrôle jusqu’ici que la moitié des 19 points de passage avec ses pays voisins. A savoir la Jordanie, la Turquie, le Liban et l’Irak.