Plusieurs manifestations ont éclaté en Iran après le décès d’une jeune femme de 22 ans, Mahsa Amini, qui avait été arrêtée par la police des mœurs. Le président américain s’est exprimé.
Joe Biden s’est exprimé à la tribune de l’ONU le mercredi 21 septembre. "Nous sommes aux côtés des courageux citoyens et des courageuses femmes d’Iran, qui manifestent en ce moment même pour défendre leurs droits les plus élémentaires", a lancé le président des États-Unis.
Avant que Joe Biden ne prenne la parole, son homologue iranien Ebrahim Raïssi a pointé du doigt l’hypocrisie de l’Occident, se montrant incisif devant l’Assemblée générale des Nations unies, sachant qu’il est sous pression quant à son programme nucléaire et sur les droits des femmes. Les médias français comme Le Parisien soulignent également que celui-ci est au cœur d’une plainte de dissidents à New York.
Depuis l’annonce de la mort de Mahsa Amini, vendredi dernier, plusieurs manifestations ont éclaté. Les autorités iraniennes indiquent six décès, s’y ajoutant deux autres survenus dans la nuit du mardi au mercredi, d’après un groupe kurde basé en Norvège.
> L’origine des manifestations : Iran : arrêtée par la police des mœurs, elle décède en garde à vue
> Sur le même sujet : Iran : protestations contre le décès de Mahsa Amini, au moins huit morts à déplorer