PIERRE EMMANUEL DELETREE /SIPA
Une pétition de plus de 350 000 signataires réclame l’annulation des JO de Tokyo face à la flambée des nouveaux cas de coronavirus au Japon.
En ligne sur Change.org, la pétition pour l’annulation des JO de Tokyo, lancée début mai, a jusqu’ici été signée par plus de 352 000 personnes. Ladite pétition, intitulé Annulez les Jeux olympiques de Tokyo pour protéger nos vies, a été initiée par par Kenji Utsunomiya, un avocat et ancien candidat au poste de gouverneur de Tokyo. Ce dernier, via cette pétition, demande à Yuriko Koike, la gouverneure de Tokyo, d’inciter le Comité international olympique (CIO) à annuler les Jeux au Japon, dont l’ouverture est prévue le 23 juillet prochain.
Devant la presse, l’initiateur de la pétition contre le maintien des JO d Tokyo a indiqué : "Cette fois, la question est de savoir à quoi nous donnons la priorité, la vie ou une cérémonie et un événement appelés Jeux olympiques", rapporte le journal Le Parisien.
L’archipel nippon fait face actuellement à une recrudescence des nouvelles contaminations avec presque 75 000 cas au coronavirus, soit 6 fois plus qu’il y a deux mois. Les autorités japonaises ont d’ailleurs décidé d’élargir l’état d’urgence en place sur une partie du pays pour lutter contre la propagation rapide du virus.
De son côté, la Fédération d’athlétisme des Etats-Unis a fait savoir que contrairement à ses habitudes, les athlètes américains ne feront pas leur entrainement au sein de son camp d’entraînement dans le pays organisateur.
> Notre dossier sur le Japon.