Le début du relais de la flamme olympique a eu lieu sans la présence de spectateurs à Fukushima, au Japon, ce jeudi 25 mars.
Les JO de Tokyo, qui ont été retardés à cet été,ont été lancés jeudi au Japon jeudi avec le début à Fukushima du relais de la flamme olympique. Pour cette édition nipponne, les règles sanitaires sont très strictes en raison du coronavirus.
Les spectateurs n’ont donc pas été autorisés à la cérémonie du lancement du relais lors de laquelle, la présidente de Tokyo-2020, Seiko Hashimoto, a déclaré qu’elle espérait que cette flamme olympique serait "un rayon de lumière au bout de l’obscurité". Cette responsable a ensuite ajouté : "Cette petite flamme n’a jamais perdu espoir et a attendu ce jour comme un bourgeon de cerisier sur le point de fleurir", rapporte Europe 1.
A l’occasion de ce relais de la flamme olympique et de ces JO au Japon, les spectateurs doivent porter un masque et ils ne sont pas autorisés à acclamer.
Le public n’a pas le droit d’assister à la cérémonie de départ de la flamme olympique et aussi au premier tronçon, mais il pourra ensuite la suivre lors de son passage dans les 47 départements du Japon jusqu’à son arrivée au Stade national de Tokyo le 23 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux.
> Voir notre dossier sur le Japon.