La cérémonie d’ouverture de Tokyo 2021 se tiendra ce vendredi 23 juillet à partir de 13 heures (heure métropolitaine) au Stade national de Tokyo.
Initialement prévus en 2020, les Jeux olympiques de Tokyo ont été reportés cette année en raison de la pandémie de coronavirus. Les Jeux débuteront officiellement avec la cérémonie d’ouverture au Stade national de Tokyo. Au programme, il y aura d’abord un spectacle chorégraphié qui sera ensuite suivi du traditionnel défilé des 206 délégations, rapporte Francetvinfo.fr.
Le spectacle, qui se distinguera par des tableaux chorégraphiés, est prévu de retracer l’histoire du Japon "de la culture ancestrale aux mangas".
> Jeux olympiques : Emmanuel Macron à Tokyo pour la cérémonie d’ouverture
Traditionnellement, le défilé des 206 délégations sera ouvert par la Grèce, suivie de l’équipe olympique des réfugiés. Le déroulement du défilé se fera ensuite dans l’ordre alphabétique japonais. Les pays, qui clôturent le défilé, seront le pays hôte qui est le Japon, ainsi que la France, organisatrice des Jeux en 2024, et les Etats-Unis, qui accueilleront à Los Angeles ceux de 2028.
La cérémonie d’ouverture des JO ainsi que l’ensemble des épreuves se déroulent à huis clos. Sur les 68 000 places des gradins du Stade national de Tokyo, un millier de spectateurs sont autorisés à venir. L’événement sera diffusé dans le monde entier où 650 millions de téléspectateurs sont prévus.
> Voir notre dossier sur le Japon.