Pour lutter contre le fléau du voyeurisme, une matière novatrice sera intégrée aux tenues des sportives de haut niveau japonaises aux Jeux Olympiques.
Les athlètes féminines subissent assez souvent une forme de voyeurisme pendant les épreuves sportives.
Pour éviter ce genre de situation, un équipementier a eu l’idée de mettre au point un tissu moderne pour les protéger des regards indiscrets et de limiter la prise de photos inappropriées. La technologie sera utilisée pour lutter contre ces désagréments pendant les Jeux Olympiques de Paris.
Ce textile spécifique a été créé par la société japonaise Mizuno. Son objectif premier reste la lutte contre les voyeurs qui prennent en photo discrètement les dessous des sportives. Ils utilisent des appareils photos infrarouges pour commettre leurs méfaits, selon les informations du média Le Monde.
Ce nouveau tissu technologique qui passe à travers les infrarouges a été développé par Mizuno. Ce textile, jugé comme "inacceptable" par certains, est conçu pour être utilisé dans divers vêtements, notamment les uniformes sportifs, les soutiens-gorge et les maillots de bain.
Kazuya Tajima, qui a participé au développement de cette technologie, a déclaré que le textile utilise des stratagèmes "de plus en plus sophistiqués". The Asahi Shimbun, un quotidien japonais, a rapporté que ce nouveau textile pourrait impacter l’industrie du vêtement.
"Le tissu a des effets évidents sur la prévention du voyeurisme des caméras", analyse Atsushi Shiraishi, un responsable de l’entreprise. "Nous voulons améliorer sa texture jusqu’à un niveau qui satisfera les athlètes", révèle-t-il.
Dans le but de relever ce défi technologique, l’équipementier japonais a établi un partenariat avec Sumitomo Metal Mining Co., spécialisée dans les métaux non ferreux, et Kyodo Printing Co., experte en impression, afin de concevoir un textile doté d’une extensibilité optimale pour les vêtements de sport.