En marge de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont cosigné une déclaration politique.
En raison de la pandémie de coronavirus, Xi Jinping n’avait pas reçu d’homologue en visite d’État à Pékin, depuis deux ans. Le président chinois a fait part de sa présence à l’ouverture des Jeux olympiques (JO) de Sotchi, en Russie. Comme le relate Le Figaro, vendredi 4 février, le président russe Vladimir Poutine lui a rendu la politesse en assistant au coup d’envoi des JO d’hiver de Pékin.
En huit ans, les tensions internationales se sont énormément renforcées. Cela a ainsi incité les deux présidents à se serrer les coudes face à l’Occident, particulièrement les États-Unis.
Vendredi 4 février, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont cosigné une déclaration politique. Le texte reprend des thématiques rédigées par Moscou, transmis à Washington et à l’OTAN au mois de décembre pour exiger des garanties écrites de sécurité.
Le document dénonce également "l’influence négative pour la paix et la stabilité de la stratégie indo-pacifique des États-Unis". En dépit de ces problèmes, les relations entre la Chine et la Russie n’ont jamais été meilleures. Les deux pays, qui sont des partenaires stratégiques depuis 2011 et qui développent une coopération poussée dans de nombreux domaines, rechignent à devenir formellement des alliés.
> Lire aussi d’autres Actualités en Asie