Les organisateurs des Jeux olympiques en Chine ont annoncé, ce vendredi 21 janvier, qu’il n’y aura pas de public pour accompagner la flamme sur le parcours où se déroula l’événement sportif. Cette mesure a été prise à cause du coronavirus.
Six mois après les Jeux Olympiques d’été de Tokyo, reportés d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, Pékin va accueillir les 24e Jeux Olympiques d’hiver. L’événement sportif est prévu dans deux semaines, du 4 au 20 février 2022. Quelque 1 200 personnes testées et vaccinées, ainsi que des robots aquatiques porteront la flamme olympique. Cette dernière passera à la Grande Muraille de Chine, au Palais d’Eté à Pékin ainsi que dans le grand parc de la forêt olympique.
A lire aussi > Chine : flambée des cas quotidiens de Covid-19 à l’approche des JO 2022
Le comité d’organisation a cependant affirmé, ce vendredi, que le grand public ne pourra pas accompagner cette flamme sur son parcours en Chine en raison de la situation sanitaire. Le programme sera réduit au strict minimum à Pékin entre le 2 et le 4 février. Seulement quelques privilégiés, triés sur le volet, pourront assister aux festivités. "Le relais priorisera toujours la sécurité", selon Yang Haibin, adjoint aux sports de la municipalité.
A lire aussi > JO de Pékin : en plein coronavirus, la Chine prend des mesures drastiques