Les Jeux paralympiques de Pékin débutent vendredi prochain et les organisateurs ont décidé que les athlètes russes et biélorusses sont autorisés à y participer.
Les athlètes russes et biélorusses ne seront pas suspendus des Jeux paralympiques de Pékin, qui démarrent vendredi. Seulement ces sportifs "concourront" sous le drapeau paralympique et ne figureront pas au tableau des médailles, a annoncé mercredi le Comité international paralympique (CIP).
Les Russes et Biélorusses participeront aux jeux avec une bannière "neutre", a décidé le CPI qui a expliqué qu’il s’agit de la peine la plus sévère possible que le Comité peut "infliger" dans le cadre de sa constitution et des règles actuelles, rapporte Le Figaro.
"Maintenant que cette décision a été prise, je m’attends à ce que tous les participants traitent les athlètes neutres comme ils le feraient pour n’importe quel autre athlète, aussi difficile que cela puisse être", a indiqué Andrew Parsons, le président brésilien du CIP, dans un communiqué. Ce responsable a aussi indiqué que "contrairement à leurs gouvernements respectifs, ces athlètes et officiels paralympiques ne sont pas les agresseurs, ils sont là pour participer à un événement sportif comme tout le monde".
Le Comité international paralympique n’a donc pas souhaité renvoyer chez elle la délégation biélorusse qui actuellement se trouve déjà sur les lieux de compétition. Un certain nombre d’athlètes russes sont par ailleurs déjà arrivés à Pékin. Pour rappel, le Comité international olympique (CIO) avait décidé l’exclusion des athlètes russes et biélorusses.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.